La Loi de Téhéran |
|
En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même, que l'on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n'ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue, Nasser K. Alors qu'il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une tout autre tournure... - « Les individus réagissent différemment aux circonstances de la vie. Il me semble que personne n'est entièrement noir ou blanc. Je tiens à montrer que même les pires personnes tentent de s'innocenter, qu'elles sont avant tout le produit de leur environnement social. Je me refuse à diaboliser mes personnages. S'ils agissent mal, il faut voir ce qui a influencé leurs actes… J'avais deux préoccupations parallèles dans ce film : d'une part le récit dramatique, d'autre part la proximité avec le réel. Donc, j'ai veillé à ne pas m'éloigner du réel et à maintenir un équilibre entre le rythme du récit et son réalisme. » Saeed Roustayi |
![]() |